Nathalie ROTSTEIN-RAGUIS est née à Paris.

Elle étudie la flûte à bec et l'interprétation auprès de Berry Hayward durant plusieurs années, puis d'Antoine Geoffroy-Dechaume, claveciniste et musicologue.

Elle obtient une Médaille d'or et le Prix d'excellence à l'unanimité au CRR de Rueil-Malmaison, ainsi que le Diplôme d'État en instruments anciens.

Elle passe sa licence de musicologie à l'université de Paris-IV Sorbonne, puis enseigne à la Schola Cantorum à Paris pendant quatre années, avant d'enseigner en conservatoires (Joinville-le-Pont, Plaisir, Chilly-Mazarin) dans la région parisienne.

Elle réalise plusieurs directions artistiques pour les labels :
LFM « La Follia Madrigal » et ARION (Pierre Vérany).

Elle a joué en concert durant de nombreuses années lors des « Saisons Musicales de Montsoreau » notamment avec le claveciniste Mario Raskin.
Elle se produit en concert en duo avec clavecin, orgue ou guitare avec Mario Raskin, Kurt Lueders ou Agnès Léger, en petite formation avec le choeur des Beaux-Arts de Paris direction Isabelle Hébrard, ou en soliste avec l'orchestre de mandolines « L'Estudiantina d'Argenteuil» direction Florentino Calvo.


Avec Mario Raskin, elle enregistre la Partita et plusieurs sonates pour flûte et clavecin de J.S. Bach, pour le label La Follia Madrigal (LFM). Avec le « Berry Hayward Consort », elle joue dans le disque Juan del Encina et Frescolbaldi label BNL; elle est intervenue dans d'autres enregistrements (Nor a Moll chez Calima Jazz et Paris-Bamako de Marie Volta).


Elle publie aux éditions Henry Lemoine :

Elle enseigne actuellement la flûte à bec et la musique ancienne dans les conservatoires de Champigny-sur-Marne (94) et du Kremlin-Bicêtre (94); elle a ouvert un Atelier de Musique d'Ensemble pour Adultes dans l'est parisien.
Elle est membre de l'Association ERTA-France (European Recorder Teachers Association).


Accueil - Home